Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raison et sentiments de Jane Austen

41S5PBFQDEL._SS500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la Raison, Marianne le Sentiment. La raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIème siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon avis :

Comme toujours, j'ai aimé retrouver la délicate plume de Jane Austen. Je ne m'en lasse pas ... C'est le 3ème livre que je lis de cette merveilleuse auteur ! On y retrouve encore les mêmes ingrédients que son livre phare "Orgueil et préjugés" à savoir une histoire d'amour ou plusieurs histoire d'amour, la haute bourgeoisie d'Angleterre, l'ironie de l'auteur sur le mariage (surtout lorsqu'on sait qu'elle ne sait jamais mariée ...), des ragots et des manigances à profusions. Bref la recette parfaite pour un petit chef d'oeuvre littéraire. Je recommande vivement la lecture de ce livre à toutes celles et ceux qui aiment le style anglais du XVIIIème siècle. Nos deux héroïnes sont très attachantes en particulier Elinor. Elle m'a fait beaucoup de peine tout au long du livre, j'espérai sincèrement que son histoire avec Edward se terminerait bien. Elle fait preuve de tellement de gentillesse et de retenue qu'elle ne peut être qu'une confidente idéale ! J'avoue que Marianne m'a parfois quelque peu énervée à trop montrer ses sentiments pour Willoughby ... Bon je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous même ! Petit clin d'oeil à Cloange qui vient d'en faire la critique sur son blog à cette adresse http://1filleetdeslivres.wordpress.com/2011/11/23/raison-et-sentiments/

Commentaires

  • Bonjour toi! Merci pour le lien vers mon billet!
    Je suis totalement d'accord avec toi sur Élinor c'est vrai qu'elle est tellement gentille et qu'elle fait preuve grand don de soi vis à vis sa soeur. J'ai vraiment beaucoup aimé les manigances et la maniplulation présentes dans le roman comme lorsque Mme et M John Dashwood discute de la possibilité de donné un montant pour ses soeurs (On voit vraiment qui tient les cordons de la bourse) ou les stratagème de Lucie Steel envers Élinor.
    J'ai bien hâte de rlire cette auteur.
    À la prochaine
    J'ai hâte de connaitre ton avis sur Frisson

  • C'est clair que les manigances vont bon train !!! Comme dans tous ces livres d'ailleurs. En as-tu lu d'autres ? Moi j'ai adoré Orgueil et préjugés ainsi que Persuassion.
    Et mon poste sur Frisson ne va pas tarder ...
    Biz élo.

  • Je n'en ai pas encore lu d'autre mais c'est sûr que j'en ai l'intention :)

  • et bien je te conseille vivement pour ta prochaine lecture de choisir Orgueil et préjugés !!! tu me diras après ce que tu en as pensé.

  • Celui-là, je projette de le lire très bientôt! Dès que Noël est passé et que j'ai rangé mes lectures de saison :P
    Bisous!

  • oh oui dépêches toi de le lire et de me dire ce que tu en auras pensé !!!

  • Jane Austen

  • Toi aussi tu aimes Jane Austen ?

Les commentaires sont fermés.