Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich

couv22126892.jpgPrésentation de l'éditeur :

Chargée de procéder à l'inventaire d'une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d'objets indiens du XIXème siècle un tambour rituel très singulier. Émue et troublée par cet instrument, elle se prend à l'imaginer doté d'un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il semble perpétuer le souvenir ...

Avec Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse et La Chorale des maîtres bouchers, Louise Erdrich a imposé son regard insolite et son univers poétique parmi les plus riches talents de la littérature américaine. Une oeuvre qui ne cesse de se renouveler et de surprendre.

Ma critique:

1. Présentation

Cette chronique est réalisée dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict avec les Éditions "Le Livre de Poche". Je tiens donc à remercier vivement et chaleureusement ces deux partenaires pour m'avoir permis de découvrir ce livre épique !! C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'espère en découvrir d'autres par la suite.

2. L'Histoire

Pour faire court, vous allez découvrir un univers peuplé de légendes indiennes. Faye va trouver un tambour indien qui va peu à peu prendre de la place dans sa vie. Il va la conduire au plus profond d'elle-même et celle-ci va vouloir en connaître d'avantage sur le dit tambour. Notamment, ces origines et ces pouvoirs. Voilà, je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire ce livre. Celui-ci est découpé en 3 parties avec des personnages différents mais ils ont tous un point en commun ... Je vous laisse deviner !

3. Ce que j'en ai pensé

Il est parfois difficile d'exprimer ce qu'on a ressenti à la lecture d'un livre ... La première partie du livre m'a semblé longue et ennuyeuse voir même inutile. J'ai même pensé arrêter ma lecture mais je me suis dit "ça va venir !". Et j'ai bien fait car la deuxième et la troisième partie sont fabuleuses. On retient son souffle à cause de ce tambour maudit et on en apprend plus sur les tribus indiennes. Jamais auparavant, je n'avais lu de livre consacré à cela mais j'avoue que c'est plaisant. Tout au fil de ma lecture, j'avais l'impression d'être auprès d'un feu avec des indiens et que nous partagions la pipe à la lueur des flammes bref une drôle d'impression. Je ne peux vraiment dire si j'ai aimé ... je dirai que j'ai été agréablement surprise ! C'est une lecture intéressante que je conseillerai ça c'est sûr ^_^

4. Le style de l'auteur

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, il est à la portée de tous. Ses descriptions sont plaisantes et permettent au lecteur de bien visualiser l'environnement et les personnages du livre. Son analyse de l'âme humaine est remarquable. Et son récit des légendes indiennes est des plus captivant. Je suis séduite. Je pense peut-être lire d'autres romans de Louise si l'occasion se présente.

5. Les personnages

Il y a de nombreux personnages dans ce livre. Comme je l'expliquai, plusieurs histoires se croisent dans ce récit. Tous les personnages m'ont touché car ils étaient tous si tristes ! Le monde est parfois si triste de nos jours. Ce livre en reflète bien les grandes lignes ... Je ne me suis pas attachée à un personnage en particuliers.

6. Conclusion

Ne vous arrêtez pas à la première partie, continuez votre chemin et laissez-vous emporter au milieu de tribus indiennes où votre coeur ne cèssera de battre au rythme du tambour ... Frissons haletant garantis !!! Encore merci à Livraddict et Le Livre de Poche pour m'avoir permise de découvrir l'univers fascinant des légendes indiennes ^_^

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=47885

logo_liv.jpg

http://www.livredepoche.com/

logo.png

Commentaires

  • Et bien, je te rejoins si ce n'est que j'ai beaucoup aimé aussi la première partie. Pleine de poésie. Avec une grande présence de la nature et d'une façon de vivre différente. C'est auprès de Bernard qu'on apprend les légendes indiennes et pourtant c'est dans le mode de vie d'Elsie et de Faye qu'on en ressent l'héritage... Et le poids du secret qu'elle porte elle aussi...
    A bientôt ;-)

  • En effet, tu as raison ! Mais je reste tout de même moins enthousiaste sur le première partie.
    Bernard apporte toute la magie du livre je trouve. Ces légendes sont fabuleuses.
    A très bientôt piplo ^_^

Les commentaires sont fermés.