Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une place à prendre de J.K Rowling

jk-rowling-place-a-prendre1.jpg Présentation de l'éditeur :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :

Et bien tout d'abord, je remercie PriceMinister de m'avoir envoyé ce livre via "Les Matchs de la rentrée littéraire 2012". Vous pouvez vous le procurer en utilisant le lien suivant http://www.priceminister.com/offer/buy/171949684/une-place-a-prendre-parution-le-28-09-2012-de-j-k-rowling.html

Il faut savoir que ce pavé ne fait pas loin de 700 pages et c'est armé de patience qu'il vous faudra le lire. Je ne sais quoi en penser après en avoir lu les dernières pages voilà maintenant plusieurs jours. Il m'a fallu un certain temps pour le digérer. C'est un avis mitigé pour ma part en le refermant.

Premièrement, quel bonheur de retrouver la plume de cette chère J.K. cela m'avait terriblement manqué (une petite relecture du sorcier à lunettes s'impose je crois). Tous les personnages de cette nouvelle histoire sont hauts en couleurs. Il y en a certes beaucoup et l'on s'égare un peu au début mais une fois les cent premières pages de passées tout ce petit monde prend forme et se connaît. D'ailleurs aux vues des descriptions, je trouve qu'Howard ressemble étrangement à l'oncle Dursley ^_^

Deuxièmenent, l'histoire est quelque peu déroutante au départ. On ne voit pas du tout où Rowling veut en venir sauf lorsque l'on découvre cette fameuse place à prendre et tout ce qui en découle. J'avoue avoir eu du mal à imaginer une fin à ce livre. Et cela ne m'étonne pas étant donné tous les rebondissements de dernières minutes !!! Quelle fin mon dieu ... Je suis restée scotchée sur ma méridienne !

Troisièmement, il faut le reconnaître ce livre est bon mais de nombreux passages traînent en longueurs et c'est bien dommage. Il a eu raison de moi plusieurs fois et je ne l'ai pas lu aussi vite que je l'aurai pensé. J'ai même failli abandonner mais les encouragements et les commentaires d'autres blogueurs littéraires m'ont convaincu de le terminer car une belle surprise m'y attendait à la fin. Et bien oui, ce n'était pas de la publicité mensongère ... L'hypocrisie et la méchanceté humaine sont bien décrites dans ce livre surprenant de réalisme. Les petites bourgades comme Pagford sont nombreuses en ce bas monde. Tout n'y est que prétexte à cancaner et critiquer. J'ai même l'impression de voir un peu de ma ville dans ce livre. Chez moi tout le monde se connaît et tout se sait !!! Rowling a décrit à la perfection les mentalités actuelles. C'est une belle claque pour notre société ...

Je suis sans doute passée à côté de ce roman mais j'ai malgré tout aimé découvrir l'auteur dans un tout nouveau style. J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là ! En revanche, j'ai trouvé sa vision des logements sociaux quelque peu exagérée car travaillant moi-même chez un bailleur social, je puis vous l'assurer les logements ne sont pas tous dans l'état précaire dont J.K. fait description ... et heureusement !

C'est un livre que je conseille. Peut-être le relirai-je dans quelques années et en apprécierai le moindre recoin ! Je lui attribue la note de 13/20 pour les matchs. Aura-t-il sa place dans le top 3 ? Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

  • Je viens de le terminer et, pour ma part, c'est un gros coup de coeur. Je ne m'attendais pas du tout à accrocher autant et j'ai vraiment été bouleversée par ce roman. Une belle claque ! J'espère qu'il aura sa place dans le top 3 !

  • Contente qu'il t'ait plu moi je ne sais quoi en penser ! Il me faudra surement le relire plus tard voir si j'accroche plus. Je pense aussi qu'il terminera dans le top 3 car c'est celui qui a été le plus demandé pour les Matchs.

  • Effectivement, je n'y avais pas pensé mais Howard a beaucoup de points communs avec Dursley !

    J'ai beaucoup aimé ce livre et le placerai dans le top 3 oui, maintenant il suscite beaucoup de réactions, donc nous verrons bien !

    En tout cas, merci d'avoir participé à cette LC :)

  • Merci à toi pour l'avoir organisé mais je suis désolée car je me rends compte que je n'en ai même pas parlé dans mon billet oupssssssss. C'est pas dans mes habitudes ...
    C'est vrai que ce livre suscite beaucoup d'avis contraires c'est plutôt un plus pour lui je trouve. A mon avis aussi il terminera dans le top 3.

  • Même note pour moi, beaucoup de noirceur en général et l'âme humaine en prend un coup, mais un bon style d'écriture, ça coule tout seul du début jusqu'à la fin. ça commence et ça finit par un drame ! la boucle est bouclée !

  • Oui la boucle est bouclée c'est tout à fait ça !
    Il se lit facilement et le style de Rowling est toujours aussi plaisant? J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter là.

  • J'ai très envie de découvrir ce roman j'espère le faire bientôt !!

  • Veux-tu que je te le prête étant donné qu'on habite pas très loin l'une de l'autre ?

  • Tu m'as quand même donné un peu envie!! Je suis curieuse donc du coup j'ai bien envie de le mettre dans ma WL :)

  • Oui moi aussi j'étais curieuse de le découvrir.
    Je le relirai probablement pour voir si je l'apprécie mieux.
    J'ai l'impression que ta wish augmente à vue d'oeil :D

  • Je suis curieuse! J'espère avoir le temps de le lire à Noël... Bises!

  • Repasses me dire ce que tu en auras pensé alors !!

Les commentaires sont fermés.