Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il était une rivière de Bonnie Joe Campbell

    liv-2790-il-etait-une-riviere.jpgPrésentation de l'éditeur :

    Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l'abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée.
    Seule au monde, Margo s'embarque dans le bateau de son grand-père et, munie de sa carabine, de quelques provisions et de la biographie de son héroïne, Annie Oakley, « la petite femme au tir sûr », elle part à la recherche de sa mère. Mais le paradis de son enfance est devenu un lieu dangereux et inhospitalier pour une jeune fille qui doit survivre par elle-même.
    Au cours de cette odyssée à travers le Michigan rural, où le contact avec la nature est parfois violent, Margo va devoir transcender de nouvelles épreuves et décider du prix à payer pour accomplir ses choix et trouver la paix intérieure.

    Ma critique :

    1. Présentation

    Cette chronique est réalisée dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict avec les Éditions "JC Lattès". Je tiens donc à remercier vivement et chaleureusement ces deux partenaires pour m'avoir permis de découvrir ce livre d'aventure !!

    2. L'Histoire

    Ce livre raconte le périple de Margo au fil des courants de la Stark, rivière traversant le Michigan. Elle va faire de bonnes et de mauvaises rencontres. Elle va devoir faire face à un univers impitoyable, celui de survivre seule dans cette nature parfois hostile. Heureusement, Annie va lui être d'un précieux soutien.

    3. Ce que j'en ai pensé

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. L'héroine est pourtant très attachante. J'ai été très émue par son histoire, on peut dire qu'elle n'a pas été gâtée la pauvre. J'ai un avis quelque peu mitigé sur ma lecture mais dès que Margo embarque sur sa barque, j'ai été emportée par la magie de Mère Nature ^_^. Pour moi, c'est la partie la plus intéressante du livre. L'auteur rend hommage à notre si jolie terre que l'on martyrise trop souvent ... J'ai également trouvé que ce roman était un genre de petit remake de "Into the wild". Margo va oser se confronter à la nature et tâcher d'y survivre quelque soit les moyens.

    4. Le style de l'auteur

    Le style de l'auteur est simple et agréable à lire. A la portée de tous, je remercie Bonnie pour ses nombreuses descriptions. Elles plongent le lecteur au coeur de la nature et plus précisemment au bord de la rivière. Les pages, à partir du moment où Margo embarque sur la Stark, ont défillées à toute vitesse tellement le style est fluide. Un vrai bonheur.

    5. Les personnages

    Margo est une héroîne comme je les aime. Elle est forte, elle sait encaisser les coups sans rien dire. On a tendance à oublier que Margo n'a que 16, elle est tellement mûre et débrouillarde pour son âge. Il lui arrive tellement de choses ... Elle se bat pour sa vie et lutte de toutes les façons possibles. Son histoire n'est pas des plus joyeuses mais elle s'en contente, c'est un personnage humble. Margo est passionnée par Annie Oakley. J'avoue que la chasse n'est pas ma tasse de thé mais ici c'est plutôt le goût du tire à la carabine qui passionne notre héroîne.La chasse n'est ici qu'un moyen de survie. Elle va rencontrer beaucoup de personnages secondaires qui la marqueront à jamais. Certains attachants et d'autres nettement moins. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce récit une véritable montagne russe ! 

    6. Conclusion

    Ce livre m'a permis de découvrir un univers vers lequel je ne me serais pas forcement tourné à savoir la nature. C'est pour moi, une belle découverte. J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là. Il est vrai que l'on se cantonne souvent à ses domaines de prédilections et je pense désormais ajouter cette nouvelle catégorie de romans à mon arc ... C'est pourquoi je remercie à nouveau Livraddict et Les Editions JC Lattès pour m'avoir permise de découvrir ce bel hommage à la nature ! Je recommande donc ce livre à tous les amoureux de grands espaces. En revanche, pour ceux qui ne supportent pas la chasse, passez votre chemin.

     

    livraddict_logo_newc.png

    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=71012

     JC-Lattes.gif

    http://www.editions-jclattes.fr/