Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une part de ciel de Claudie Gallay

ClaudiePart-ciel.jpg

Présentation de l'éditeur :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Mon avis :

Et bien tout d'abord, je remercie PriceMinister de m'avoir envoyé ce livre via "Les Matchs de la rentrée littéraire 2013". Vous pouvez vous le procurer en utilisant le lien suivant http://www.priceminister.com/offer/buy/207883641/une-part-de-ciel-de-claudie-gallay.html

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai choisi ce livre pour les Matchs ? Et bien tout simplement en raison de sa couverture que je trouvais magnifique et son résumé très prometteur ! Moi les histoires de Noël, j'adore ^_^ Et puis surtout, parce que c'est un auteur français ! Bref autant d'ingrédients réunis ne pouvaient que me mettre l'eau à la bouche.

Premièrement, il faut savoir que ce livre ne fait pas loin de 450 pages et c'est armé de patience qu'il vous faudra le lire. Je ne sais quoi en penser après en avoir lu les dernières pages voilà maintenant plusieurs jours. Il m'a fallu un certain temps pour le digérer. C'est un avis mitigé pour ma part en le refermant.

Deuxièmement, l'histoire est quelque peu déroutante au départ. Je ne m'attendais pas à un récit des journées tel que celui-ci. Du coup, ces 44 jours jusqu'à Noël m'ont semblé longs. Mais j'ai trouvé très poétique et agréable ce froid qui s'installe et cette neige qui arrive. Décembre passe au fil des récits de Carole. Sa narration est émouvante et torturée. J'ai apprécié de me promener dans ce petit village de Savoie et de découvrir tous ces habitants aussi farfelus et attachants les uns que les autres. L'histoire est loin d'être transcendante ... J'en attendais peut-être un peu trop ! Mais cette ambiance hivernale n'est pas pour me déplaire.

Troisièmement, le récit est d'une lenteur !!!!!!!!!!!!!! Il faut le reconnaître ce livre est bon mais de nombreux passages traînent en longueurs et c'est bien dommage. Il a eu raison de moi plusieurs fois et je ne l'ai pas lu aussi vite que je l'aurai pensé. J'ai même failli abandonner mais les encouragements de mon petit pari m'ont convaincu de le terminer ! Par principe, je ne supporte pas de ne pas lire un livre jusqu'à son dernier point final ! On ne sait jamais, il peut y avoir une jolie pépite sur la fin et je n'aimerai pas passer à côté. Ici, on peut dire que c'est un peu le cas car j'ai trouvé que l'histoire devenait plus intéressante sur la dernière partie du livre. D'où mon avis mitigé !

Je suis sans doute passée à côté de ce roman mais j'ai malgré tout aimé découvrir cet auteur et cette plume que je ne connaissais pas. J'ai pris du plaisir à lire ce roman mais certes pas à toutes les pages ... J’essaierai probablement de lire un autre roman de Claudie Gallay afin de me faire une autre idée de son talent mais pour l'instant de bien belles lectures m'attendent déjà.

En conclusion, c'est un livre que je conseillerais aux personnes fan de journaux intimes et de récits redondants et routiniers. Peut-être le relirai-je dans quelques années et en apprécierai le moindre recoin ! Je lui attribue la note de 13/20 pour les matchs. Aura-t-il sa place dans le top 3 ? Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

  • Je ne l'ai pas lu. J'avais choisi la lettre à Helga (qu'il faut que je chronique).

  • Alors Lettre à Helga ??? C'était bien ?

  • Pareil que toi, la couverture m'avait attirée mais après avoir lu le résumé, j'ai été moins emballée. Du coup, je ne l'ai pas acheté. J'ai bien fait, je crois.

  • Tu devrais peut-être le lire car beaucoup de personnes l'ont aimé moi je suis en demi teinte ...

  • La couverture m'a attirée, et je l'ai reçu pour les MRL ... j'ai adoré, pour ma part!
    Je viens d'en publier une chronique sur mon blog, je me suis permise de te citer et te linker car ton résumé complétait bien le mien, nos regards éclairaient différents aspects du livre et ton avis nuançait plutôt pas mal mon propos enthousiaste ;-) J'espère que cela ne te dérange pas ?
    Bonne semaine !

  • Ah je suis contente d'avoir ton avis ! Je le relirai sûrement un peu plus tard pour voir si j'ai toujours la même opinion !
    C'est gentil à toi d'avoir mis un lien via ma chronique.
    Je vais aller jeter un oeil à la tienne de ce pas ^_^
    Bonne semaine à toi aussi miss.

Les commentaires sont fermés.