Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une part de ciel de Claudie Gallay

    ClaudiePart-ciel.jpg

    Présentation de l'éditeur :

    Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
    Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
    Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

    Mon avis :

    Et bien tout d'abord, je remercie PriceMinister de m'avoir envoyé ce livre via "Les Matchs de la rentrée littéraire 2013". Vous pouvez vous le procurer en utilisant le lien suivant http://www.priceminister.com/offer/buy/207883641/une-part-de-ciel-de-claudie-gallay.html

    Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai choisi ce livre pour les Matchs ? Et bien tout simplement en raison de sa couverture que je trouvais magnifique et son résumé très prometteur ! Moi les histoires de Noël, j'adore ^_^ Et puis surtout, parce que c'est un auteur français ! Bref autant d'ingrédients réunis ne pouvaient que me mettre l'eau à la bouche.

    Premièrement, il faut savoir que ce livre ne fait pas loin de 450 pages et c'est armé de patience qu'il vous faudra le lire. Je ne sais quoi en penser après en avoir lu les dernières pages voilà maintenant plusieurs jours. Il m'a fallu un certain temps pour le digérer. C'est un avis mitigé pour ma part en le refermant.

    Deuxièmement, l'histoire est quelque peu déroutante au départ. Je ne m'attendais pas à un récit des journées tel que celui-ci. Du coup, ces 44 jours jusqu'à Noël m'ont semblé longs. Mais j'ai trouvé très poétique et agréable ce froid qui s'installe et cette neige qui arrive. Décembre passe au fil des récits de Carole. Sa narration est émouvante et torturée. J'ai apprécié de me promener dans ce petit village de Savoie et de découvrir tous ces habitants aussi farfelus et attachants les uns que les autres. L'histoire est loin d'être transcendante ... J'en attendais peut-être un peu trop ! Mais cette ambiance hivernale n'est pas pour me déplaire.

    Troisièmement, le récit est d'une lenteur !!!!!!!!!!!!!! Il faut le reconnaître ce livre est bon mais de nombreux passages traînent en longueurs et c'est bien dommage. Il a eu raison de moi plusieurs fois et je ne l'ai pas lu aussi vite que je l'aurai pensé. J'ai même failli abandonner mais les encouragements de mon petit pari m'ont convaincu de le terminer ! Par principe, je ne supporte pas de ne pas lire un livre jusqu'à son dernier point final ! On ne sait jamais, il peut y avoir une jolie pépite sur la fin et je n'aimerai pas passer à côté. Ici, on peut dire que c'est un peu le cas car j'ai trouvé que l'histoire devenait plus intéressante sur la dernière partie du livre. D'où mon avis mitigé !

    Je suis sans doute passée à côté de ce roman mais j'ai malgré tout aimé découvrir cet auteur et cette plume que je ne connaissais pas. J'ai pris du plaisir à lire ce roman mais certes pas à toutes les pages ... J’essaierai probablement de lire un autre roman de Claudie Gallay afin de me faire une autre idée de son talent mais pour l'instant de bien belles lectures m'attendent déjà.

    En conclusion, c'est un livre que je conseillerais aux personnes fan de journaux intimes et de récits redondants et routiniers. Peut-être le relirai-je dans quelques années et en apprécierai le moindre recoin ! Je lui attribue la note de 13/20 pour les matchs. Aura-t-il sa place dans le top 3 ? Qu'en pensez-vous ?

  • Un grand mariage

    20530336.jpg

    Fiche technique :

    *Titre original : The Big Wedding

    *Titre français : Un Grand Mariage

    *Réalisé par : Justin Zackham

    *Année : 2012

    *Pays : Etats-Unis

    *Sortie DVD et Blu-Ray : Le 9 octobre 2013

    *Distribution : Metropolitan Filmexport

    *Acteurs : Amanda Seyfried, Robert De Niro, Katherine Heigl, Robin Williams, Topher Grace, Ben Barnes, Susan Sarandon, Diane Keaton, Marc Blucas et Christine Ebersole.

    un-grand-mariage-the-big-wedding-piwithekiwi.blogspot.fr.jpg

    Synopsis :

    Don et Ellie forment un vieux couple mais viennent de divorcer. Alors que leur fils va bientôt se marier, ils doivent sauver les apparences en faisant croire qu'ils sont toujours ensemble et qu'ils s'aiment comme au premier jour. Mais le canular va vite avoir son effet boule de neige...

    un-grand-mariage-the-big-wedding-22-05-2013-7-g.jpg

    J'ai reçu ce DVD via une opération de DVDTRAFIC et je dois une fois de plus reconnaitre que je n'avais absolument pas entendu parler de ce film avant le partenariat ... Lors que j'ai visionné la bande-annonce, je me suis dit banco je prend celui-ci car je suis fan de comédie et de comédie romantique. Et puis, faut avouer que la liste des acteurs était très prometteuse !!!

    J'ai cependant été déçue par ce film. Je m'attendais à plus. Le casting étant fabuleux, je pensais ne pas avoir une minute à moi pour reprendre mon sérieux. Certes quelques passages sont drôles mais dans l'ensemble c'est quand même un film très cliché ! L'histoire est fade et très "déjà vue".

    Les thèmes abordés dans le film avaient matière mais ils n'ont pas été poussés au bout et ont été plutôt stéréotypés à leurs extrêmes mais ce n'est que mon opinion. On aborde ici le problème de stérilité, de mariage, de religion, de divorce et de sexualité autant dire qu'il y avait de quoi faire ...

    J'ai beaucoup aimé le jeu du jeune acteur Ben Barnes que je n'avais pas revu depuis le Monde de Narnia. Amanda seyfried est quand à elle toujours constante. J'aime beaucoup son jeu d'actrice. J'étais plus que ravie de revoir aussi Diane Keaton, Susan Sarandon, Robin Williams et Robert de Niro, 4 piliers du cinéma selon moi. Mais j'avoue que dernièrement on ne les a pas retrouvé dans de supers productions. Le duo Katherine Heigl et Topher Grace a, cependant, attiré mon attention car j'ai trouvé leur complicité digne d'une vraie fratrie.

    Niveau décor, toute la comédie tourne autour d'une magnifique demeure (ou comment baver devant la maison de mes rêves :D). Les tableaux sont jolis, ce film est pleins de couleurs. Le visuel est très agréable. Et tout ça sur une musique d'ambiance sympa.

    En bref, vous l'aurez compris, j'ai un avis assez mitigé pour ce film mais j'ai malgré tout passé un bon moment devant mon écran :D  Ce n'est pas le film de l'année mais il se laisse regarder le dimanche soir sans prise de tête.

    Venez découvrir d'autres film comédie et meilleurs films 2013 sur CinéTrafic. Bon visionnage les amis !!

    Sur ce, je vous laisse avec la Bande Annonce ...

     

    Je remercie chaleureusement CineTrafic et Metropolitan Filmexport pour ce partenariat.

    480971691.jpg

  • Le livre de Saskia - Tome 3 Enkidare de Marie Pavlenko

    le-livre-de-saskia,-tome-3---enkidare-280225.jpgPrésentation de l'éditeur :

    Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

    Mon avis :

    Cette chronique est réalisée dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict avec les Éditions "Scrinéo Jeunesse". Je tiens donc à remercier vivement et chaleureusement ces deux partenaires pour m'avoir permis de découvrir le dernier opus d'une saga inoubliable !! 

    Donc vous l'avez compris, ce livre est le dernier tome de la trilogie "Le Livre de Saskia". J'ai lu cette saga d'une traite donc je n'ai pas eu la souffrance habituelle de l'attente entre chaque tome !! Quel bonheur car la fin du tome 2 ne pouvait pas me laisser plus mal en point ... Heureusement j'avais le tome 3 sous le coude et j'avoue que je l'ai dévoré aussi vite que les 2 premiers. Pourtant, j'ai essayé de faire durer le plaisir car les pages de cette série défilent à une vitesse folle et ça sans même vous en rendre compte !!!

    Enfin bref, j'ai donc retrouvé Saskia dans une situation des plus terribles ... mais je n'en dirais pas d'avantage car je ne voudrais pas spoiler de futurs lecteurs :D

    Que dire si ce n'est que Marie Pavlenko a joué avec mes nerfs et mes pauvres cuticules (bah oui je mange mes peaux dès que ça se corse !!!).  Alors Marie, c'est tout d'abord une plume fluide, agréable, drôle, inventive et j'en passe. Je ne la connaissais pas auparavant et c'est une amie bloggeuse qui a su me convaincre de me laisser embarquer dans l'univers de Saskia. Et bien quelle idée mes amis !! J'ai été happée par le monde de Saskia et hypnotisée par le style de l'auteur.

    Les personnages du livre de Saskia sont vraiment tous très attachants (bon excepté les méchants vous vous doutez bien). Saskia est une héroïne comme je les aime. C'est-à-dire elle est à la fois enfantine mais courageuse et débrouillarde lorsqu'il le faut ! Tod c'est le beau gosse de la saga, on ne peut pas se passer de lui ... Et puis il a un rôle essentiel auprès de Saskia. Mara m'a beaucoup touché de par son entêtement et sa façon bourrue de procéder avec les gens. Il y a tout un tas d'autres personnages bien entendu mais ce sont ces 3 là qui m'ont le plus ému et marqué.

    Ce livre m'a donc permis de clôre la saga de façon spectaculaire. J'ai eu toutes les réponses à mes questions et j'ai aussi appris beaucoup sur l'univers des Enkidars. Marie Pavlenko a su créer d'une main de maître une épopée magistrale qui sait garder le lecteur en haleine ! Je relirai je pense avec un immense plaisir cette saga ^_^

    C'est pour moi, une jolie découverte, un immense Coup de Cœur. Ces livres m'ont ouvert l'appétit et j'espère pouvoir lire encore bien d'autres livres de cette talentueuse auteur. Je remercie à nouveau Livraddict et Les Editions "Scrinéo Jeunesse" pour m'avoir permise de refermer cette trilogie le sourire au lèvre ! Vous avez donc compris que je vous recommande vivement cette saga !

     livraddict_logo_newc.png

    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=82045

     

    http://www.scrineo-jeunesse.com/