Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le goût du Zen des Editions FOLIO

couv43056212.jpg

Présentation de l'éditeur :

«Tranchez directement à la racine! À quoi bon questionner les feuilles et les branches ?»
«J'ai jeté cette toute petite chose qu'on appelle "Moi" et je suis devenu le monde immense.»
«Dans un grain de poussière se trouvent des univers sans nombre et tous ces univers sont concentrés à la pointe d'un poil.»

Bousculez vos habitudes de pensée et laissez-vous étonner par les grands maîtres zen !

Mon avis :

Ce livre était proposé dans la sélection partenariat des Éditions FOLIO du mois de février 2014. J'ai été tout bonnement intriguée par son titre et attirée par sa couverture que je trouvais agréable. J'ai donc décidé de retenir celui-ci pour ma première participation au partenariat annuel que je possède avec les Éditions FOLIO. Je les remercie infiniment pour me faire cette faveur ^_^

Alors revenons au livre, de quoi ça parle ?

Et bien, il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire car ce livre n'est autre qu'un recueil de citations et d'anecdotes en tout genre ayant un point commun à savoir "le ZEN".

Je trouvais que ce livre était approprié à ma situation car dans ma vie personnelle, j'ai parfois énormément de mal à rester Zen et à prendre du recul sur ce qui m'arrive. Malheureusement après avoir refermé ce petit livre de seulement 96 pages et bien je dois avouer que je n'ai pas vraiment appris à être plus Zen ... Je ne m'attendais pas à ça en le lisant. Je pensais que cela serait un peu comme une bible ... une bible du Zen mais non loin de là. Aucun conseil dans ce livre, aucune trace à suivre, seulement des citations ou récits pour vous creuser les méninges !

Je ne suis pas déçue de ma lecture, c'est juste que j'en attendais peut-être un peu trop :D

En tout cas, ce livre m'aura fait sourire et cogiter ce qui représente 2 arguments de taille.

La citation dans laquelle je me suis le plus retrouvée est la suivante :

"Il y a de la lumière dans l'obscurité : ne voyez pas seulement l'obscurité. Il y a de l'obscurité dans la lumière : ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s'opposent et dépendent l'une de l'autre comme la jambe droite et la jambe gauche quand on marche."  

SHIH-TOU HSI-CHI'EN (700-790)

 

Et vous avez-vous le goût du Zen ?

Je remercie vivement les Editions FOLIO pour cette agréable découverte.

http://www.folio-lesite.fr/Folio/accueil.action

Commentaires

  • Je ne suis pas friande de ce genre de littérature en règle générale et pourtant je me suis récemment laissée tenter par un livre de Gretchen Rubin 'Opération bonheur'. Le titre ne lui rend pas justice, car c'est vraiment un livre rempli d'astuces et d'objectifs concrets pour nous améliorer et notamment prendre du recul face aux tracas quotidiens. Tu y trouveras peut-être ce que tu recherches, en ce qui me concerne il m'a aidé à me sentir bien plus sereine :)

  • Salut Simone,
    Moi non plus je ne suis pas friande de ce genre de livre mais je me suis dit qu'il fallait parfois bousculer les habitudes !
    Malheureusement, il ne m'a pas apporté ce que j'espérais.
    Je te remercie pour ton conseil et je prends note du titre de l'ouvrage et vais essayé de me le procurer car moi aussi j'aurai vraiment besoin de me sentir un peu plus sereine ^_^
    Encore merci et à très bientôt.
    Biz élo

Les commentaires sont fermés.