Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et puis, Paulette ... de Barbara Constantine

couv38079222.jpg Présentation de l'éditeur :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon avis :

Ce petit livre violet m'a été offert à Noël par ma chère amie Marie. Elle a voulu me le faire découvrir car elle avait tout bonnement adoré mais aussi parce qu'elle est sous le charme de la plume de l'auteur !

N'ayant rien lu de Barbara Constantine, je lui ai fait entièrement confiance pour découvrir ce petit chef d’œuvre. Je l'ai lu très vite et même bien trop vite à mon goût ^_^

L'histoire est simple mais elle fonctionne. On débute le livre avec Ferdinand, un homme attachant souffrant de la solitude. De fil en aiguille, les personnages apparaissent les uns après les autres. C'est rondement mené, d'ailleurs, car à chaque nouveau chapitre on se demande avec impatience si une nouvelle personne va faire son apparition !

Je me suis souvent posée la question du choix du titre car je ne voyais vraiment pas ... Et puis sur les 3 derniers chapitres, j'ai eu la réponse à ma question ! Je dirais que j'ai tout aimé dans ce livre sauf peut-être la fin. Celle-ci aurait mérité quelques chapitres en plus car on reste sur sa faim et de façon si soudaine ... Mais c'est peut-être ça la réussite d'un livre ... D'être bouleversé par la fin et de ne pouvoir en connaitre davantage. Je tire mon chapeau à Barbara car elle aura su éveiller ma curiosité sur tout ce petit monde jusqu'à la dernière ligne et plus encore.

C'est avec un immense plaisir que j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de l'auteur car à ce qu'on raconte, ils sont tous aussi savoureux les uns que les autres :D

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce petit roman bourré de petits bonheurs. Ici, vous lirez l'histoire touchante de Ferdinand qui petit à petit a su se créer un univers bien à lui entouré de personnages très différents et adorables. Vous suivrez les aventures de cette petite troupe et aurez sûrement très envie vous aussi de vivre la même aventure !

Mon résumé est certes très vague mais je préfère vous laissez découvrir par vous-même le petit village de Ferdinand où tout le monde se connait sans jamais se parler ...

Une tranche de vie et d'humanité dont tout le monde devrait en prendre de la graine.

Commentaires

  • Oui, j'avais ressenti la même frustration à la fin, mais le même plaisir de la lecture ! :)
    Tu devrais essayer "Tom, petit homme, tout petit homme, Tom", il est pas mal du tout, j'avais eu un gros coup de coeur aussi !! Mais pour "Allumer le chat", j'ai moins aimé...

  • Mais c'est clair !!!!!!!! Elle est juste affreuse cette fin ^_^
    Je prends note du titre que tu me donnes (en plus on me l'a cité déjà 2 fois celui-ci !).
    J'espère que tu vas miss Chicky ;-)
    Pleins de bisous.
    Elo

  • Hihi, je viens justement de poster mon avis sur ce livre, moi aussi ! Et je suis bien d'accord avec toi à propos des petits bonheurs, j'ai beaucoup aimé !

  • Oui ce livre est une petite bouffée d'air frais !
    J'espère lire très prochainement d'autres livres de cet auteur.
    Bisous ma petite fricadelle d'amourrrrrrrrr

  • Bonsoir ! Il me fait envie depuis un moment, ce livre-ci... Je crois que tu vas me faire craquer ! :-)

  • Bien le bonjour Miss !
    Alors je t'en prie ... il faut que tu craques !!!!!!!!!!!!!!
    Repasses me dire ce que tu en auras pensé.
    Biz élo

  • Ca y est ! Je l'ai trouvé en vide-grenier dimanche dernier et ai tout de suite pensé à toi : il ne va pas tarder à atterrir sur ma table de nuit ! :-)

  • Super voilà qui tombe à point nommé !
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre ^_^
    Bonne journée.

  • Bonjour Elodie ! Ca y est, je l'ai lu... ou plutôt, dévoré en quelques heures : QUEL BONHEUR !! :-)

  • Ah super ! Je suis ravie que ta lecture ait été aussi bonne que la mienne ^_^
    Je vais aller voir ton billet.
    Bisous la miss.

Les commentaires sont fermés.