Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et puis, Paulette ... de Barbara Constantine

    couv38079222.jpg Présentation de l'éditeur :

    Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
    Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
    De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

    Mon avis :

    Ce petit livre violet m'a été offert à Noël par ma chère amie Marie. Elle a voulu me le faire découvrir car elle avait tout bonnement adoré mais aussi parce qu'elle est sous le charme de la plume de l'auteur !

    N'ayant rien lu de Barbara Constantine, je lui ai fait entièrement confiance pour découvrir ce petit chef d’œuvre. Je l'ai lu très vite et même bien trop vite à mon goût ^_^

    L'histoire est simple mais elle fonctionne. On débute le livre avec Ferdinand, un homme attachant souffrant de la solitude. De fil en aiguille, les personnages apparaissent les uns après les autres. C'est rondement mené, d'ailleurs, car à chaque nouveau chapitre on se demande avec impatience si une nouvelle personne va faire son apparition !

    Je me suis souvent posée la question du choix du titre car je ne voyais vraiment pas ... Et puis sur les 3 derniers chapitres, j'ai eu la réponse à ma question ! Je dirais que j'ai tout aimé dans ce livre sauf peut-être la fin. Celle-ci aurait mérité quelques chapitres en plus car on reste sur sa faim et de façon si soudaine ... Mais c'est peut-être ça la réussite d'un livre ... D'être bouleversé par la fin et de ne pouvoir en connaitre davantage. Je tire mon chapeau à Barbara car elle aura su éveiller ma curiosité sur tout ce petit monde jusqu'à la dernière ligne et plus encore.

    C'est avec un immense plaisir que j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de l'auteur car à ce qu'on raconte, ils sont tous aussi savoureux les uns que les autres :D

    Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce petit roman bourré de petits bonheurs. Ici, vous lirez l'histoire touchante de Ferdinand qui petit à petit a su se créer un univers bien à lui entouré de personnages très différents et adorables. Vous suivrez les aventures de cette petite troupe et aurez sûrement très envie vous aussi de vivre la même aventure !

    Mon résumé est certes très vague mais je préfère vous laissez découvrir par vous-même le petit village de Ferdinand où tout le monde se connait sans jamais se parler ...

    Une tranche de vie et d'humanité dont tout le monde devrait en prendre de la graine.

  • Le goût du Zen des Editions FOLIO

    couv43056212.jpg

    Présentation de l'éditeur :

    «Tranchez directement à la racine! À quoi bon questionner les feuilles et les branches ?»
    «J'ai jeté cette toute petite chose qu'on appelle "Moi" et je suis devenu le monde immense.»
    «Dans un grain de poussière se trouvent des univers sans nombre et tous ces univers sont concentrés à la pointe d'un poil.»

    Bousculez vos habitudes de pensée et laissez-vous étonner par les grands maîtres zen !

    Mon avis :

    Ce livre était proposé dans la sélection partenariat des Éditions FOLIO du mois de février 2014. J'ai été tout bonnement intriguée par son titre et attirée par sa couverture que je trouvais agréable. J'ai donc décidé de retenir celui-ci pour ma première participation au partenariat annuel que je possède avec les Éditions FOLIO. Je les remercie infiniment pour me faire cette faveur ^_^

    Alors revenons au livre, de quoi ça parle ?

    Et bien, il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire car ce livre n'est autre qu'un recueil de citations et d'anecdotes en tout genre ayant un point commun à savoir "le ZEN".

    Je trouvais que ce livre était approprié à ma situation car dans ma vie personnelle, j'ai parfois énormément de mal à rester Zen et à prendre du recul sur ce qui m'arrive. Malheureusement après avoir refermé ce petit livre de seulement 96 pages et bien je dois avouer que je n'ai pas vraiment appris à être plus Zen ... Je ne m'attendais pas à ça en le lisant. Je pensais que cela serait un peu comme une bible ... une bible du Zen mais non loin de là. Aucun conseil dans ce livre, aucune trace à suivre, seulement des citations ou récits pour vous creuser les méninges !

    Je ne suis pas déçue de ma lecture, c'est juste que j'en attendais peut-être un peu trop :D

    En tout cas, ce livre m'aura fait sourire et cogiter ce qui représente 2 arguments de taille.

    La citation dans laquelle je me suis le plus retrouvée est la suivante :

    "Il y a de la lumière dans l'obscurité : ne voyez pas seulement l'obscurité. Il y a de l'obscurité dans la lumière : ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s'opposent et dépendent l'une de l'autre comme la jambe droite et la jambe gauche quand on marche."  

    SHIH-TOU HSI-CHI'EN (700-790)

     

    Et vous avez-vous le goût du Zen ?

    Je remercie vivement les Editions FOLIO pour cette agréable découverte.

    http://www.folio-lesite.fr/Folio/accueil.action