Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alternative Rock des Editions FOLIO SF

couv75593886.jpg Présentation de l'éditeur :

Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie.
Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques.
Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies.
Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles.

Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

Mon avis :

Ce livre était proposé dans la sélection partenariat des Éditions FOLIO du mois de mai 2014. J'ai retenu ce titre tout d'abord pour son titre mais aussi pour sa couverture très "propagande" je trouve. Après en avoir lu le résumé, j'avoue avoir été curieuse de découvrir son contenu. Je remercie infiniment les Éditions FOLIO pour ce partenariat ^_^

Bon bon bon revenons au livre, de quoi ça parle ?

Bah ça parle de Rock ! Et rien d'autre hummm faut le savoir. Ce livre est un recueil de 5 histoires concernant les plus grands rois du Rock. Je ne suis pas très calée sur ce courant musical et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre étant donné mes faibles connaissances.

J'ai apprécié l'histoire sur le soi-disant 12ème album des Beatles. C'était enrichissant. J'ai d'ailleurs fait des recherches sur le net après ça et puis je me suis réécoutée quelques chansons.

Pour l'histoire de Buddy Holly, là je suis carrément passée à côté car je ne savais même pas qui c'était et ce qu'il chantait. C'est un peu le reproche que je ferais au livre. Lorsqu'on est pas trop renseigné sur les artistes on peut vite se retrouver la traine. Heureusement pour moi, je connaissais Elvis et Janis Joplin donc ça m'a permis de quand même apprécier l'histoire d'Elvis le rouge. Ce trio a su m'émouvoir.

Malheureusement, je n'ai pas continué ma lecture plus loin. Je n'ai pas accroché plus que ça avec le thème du livre. Pour ce qui est du côté SF et bien ça reste tout de même très sommaire. Je pense que ce livre doit être agréable à lire lorsqu'on est un(e) FAN du rock des années 70 ... Pour ma part, tout ça est un peu trop vieillot pour moi même s'il faut connaître ses classiques. Je vais me faire huer après ça je pense et je m'en excuse par avance :-(

Les histoires ne sont pas à la portée de n'importe qui. Il faut un minimum de connaissances. Je passe mon chemin mais les plumes rencontrées sur les 2 premières histoires étaient des plus agréables.

Ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi. Je pense le suggérer à une amie à moi qui adore le rock pur et dur. Elle prendra sûrement plus de plaisir que moi.

 

Et vous, avez-vous Alternative Rock ? Dois-je le lire jusqu'au bout ?

Je remercie malgré tout les Éditions FOLIO SF pour cette découverte.

http://www.folio-lesite.fr/Folio/accueil.action

Commentaires

  • Je ne connais pas du tout et je t'avoue que la SF en général ce n'est pas pour moi. C'est un genre auquel j'ai beaucoup de mal à accrocher ! :/
    Mais pour moi, se forcer à finir un livre n'est jamais bon signe, je t'avoue !

  • Oui moi non plus ce n'est pas trop mon truc la SF mais le résumé était prometteur !! Du coup, je suis déçue.
    Je n'aime pas me forcer à finir un livre mais j'ai toujours peur de passer à côté d'une pépite sur la fin ... Pas toi ?

  • Coucou ma belle,
    Buddy Holly m'a inspiré trouve le nom de mon chat, qui te fait faire Atchoum ;)
    Je veux bien que tu me le prêtes! Gros bizoucht!!!
    Je t'aime!

  • Pas de soucis ma poulette !

  • J'ai hésité à le prendre... Je suis fan des Beatles et de manière générale de nombreux groupes de cette époque, donc je pense que ça devrait me plaire !

  • On peut voir pour un livre voyageur si tu veux ?

  • Les années 70, c'est la meilleure époque du rock !!! :P Par contre, Buddy Holly, c'est pas les 70, mais plutôt les années 50... Elvis aussi, d'ailleurs. Ça commence à faire vieux, et moi non plus, je n'écoute pas trop ce genre-là.
    J'aime le rock et j'aime la SF, mais les deux ensemble pour un concept de réalité alternative... je ne sais pas. Ça me laisse un peu perplexe à priori ; je crois que je préfèrerais lire des biographies/essais historiques sur la réalité de ces icônes, en fait (j'ai comme l'impression qu'il y aurait déjà assez de vraies anecdotes de fou à raconter sans avoir besoin d'en inventer).

  • Oui j'ai l'impression qu'il y a eu un certain amalgame au niveau des années dans ce petit livre.
    Moi je n'ai pas trop aimé mais bon je ne suis pas une experte en matière de rock traditionnel ...

  • Coucou Elodie !! Un petit mot pour prendre des nouvelles ; en espérant que tu vas bien, bises ! :-)

  • Hi hi Me revoilà ! Merci de t’inquiéter de moi.
    Bonne journée ma belle.

Les commentaires sont fermés.