Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alternative Rock des Editions FOLIO SF

    couv75593886.jpg Présentation de l'éditeur :

    Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
    À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie.
    Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques.
    Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies.
    Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles.

    Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

    Mon avis :

    Ce livre était proposé dans la sélection partenariat des Éditions FOLIO du mois de mai 2014. J'ai retenu ce titre tout d'abord pour son titre mais aussi pour sa couverture très "propagande" je trouve. Après en avoir lu le résumé, j'avoue avoir été curieuse de découvrir son contenu. Je remercie infiniment les Éditions FOLIO pour ce partenariat ^_^

    Bon bon bon revenons au livre, de quoi ça parle ?

    Bah ça parle de Rock ! Et rien d'autre hummm faut le savoir. Ce livre est un recueil de 5 histoires concernant les plus grands rois du Rock. Je ne suis pas très calée sur ce courant musical et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre étant donné mes faibles connaissances.

    J'ai apprécié l'histoire sur le soi-disant 12ème album des Beatles. C'était enrichissant. J'ai d'ailleurs fait des recherches sur le net après ça et puis je me suis réécoutée quelques chansons.

    Pour l'histoire de Buddy Holly, là je suis carrément passée à côté car je ne savais même pas qui c'était et ce qu'il chantait. C'est un peu le reproche que je ferais au livre. Lorsqu'on est pas trop renseigné sur les artistes on peut vite se retrouver la traine. Heureusement pour moi, je connaissais Elvis et Janis Joplin donc ça m'a permis de quand même apprécier l'histoire d'Elvis le rouge. Ce trio a su m'émouvoir.

    Malheureusement, je n'ai pas continué ma lecture plus loin. Je n'ai pas accroché plus que ça avec le thème du livre. Pour ce qui est du côté SF et bien ça reste tout de même très sommaire. Je pense que ce livre doit être agréable à lire lorsqu'on est un(e) FAN du rock des années 70 ... Pour ma part, tout ça est un peu trop vieillot pour moi même s'il faut connaître ses classiques. Je vais me faire huer après ça je pense et je m'en excuse par avance :-(

    Les histoires ne sont pas à la portée de n'importe qui. Il faut un minimum de connaissances. Je passe mon chemin mais les plumes rencontrées sur les 2 premières histoires étaient des plus agréables.

    Ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi. Je pense le suggérer à une amie à moi qui adore le rock pur et dur. Elle prendra sûrement plus de plaisir que moi.

     

    Et vous, avez-vous Alternative Rock ? Dois-je le lire jusqu'au bout ?

    Je remercie malgré tout les Éditions FOLIO SF pour cette découverte.

    http://www.folio-lesite.fr/Folio/accueil.action

  • Un jour de David Nicholls

    couv64455301.jpg Présentation de l'éditeur :

    Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
    Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

    Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

    D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

    Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

    Mon avis :

    Comme je vous l'ai dit sur mon précédent billet, j'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie en film. Pour dire que ça remonte vraiment à longtemps ! J'avais très envie de le lire suite au film que j'avais vraiment apprécié. Mais voilà il est resté dans ma bibliothèque bien au chaud sans bouger.

    Et puis je me suis inscrite au mois Anglais (qui a été un fiasco pour ma part cela dit au passage). Lorsque j'ai fait mon petit tour hebdomadaire sur la blog de FondantOChocolat, je me suis aperçue qu'elle possédait aussi ce livre dans sa PAL. Banco, je me suis permise de lui proposer une lecture commune pour échanger sur ce livre mais aussi pour me permettre enfin de la sortie de l'ombre ^_^

    La miss a gentiment accepté et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai partagé ce moment en sa compagnie !!!

    Bon alors vous voulez sûrement savoir quel est mon ressenti par rapport au livre !? Et bien, tout comme le film, j'ai beaucoup aimé le livre. J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire. La plume de David Nicholls est vraiment très agréable à lire. Elle est fluide sans chichis. Son histoire est développée et j'ai beaucoup aimé retrouver l'évolution des technologies (ça m'a rappelé ma jeunesse lol notamment pour les premiers disques compacts).

    Les personnages sont eux aussi très sympathiques. J'ai adoré détester Dexter sur les 3/4 du livre mais heureusement celui-ci se révèle sur la fin. On peut simplement dire qu'il se sera cherché une grande partie de sa vie pour enfin s’apaiser auprès de sa tendre Emma.

    Emma est quand à elle touchante du début à la fin avec le naufrage de sa vie personnelle mais elle a su rebondir à chaque étape de la vie pour continuer à avancer et trouver le bonheur. J'ai trouvé qu'Em et Dex formait un beau couple. "amour/amitié" pour moi ce sont vraiment les mêmes émotions. Leur histoire est touchante.

    J'ai d'ailleurs eu la larme à l’œil plusieurs fois dans ce livre !!! La fin est euhhhhhh comment dire ... Je ne m'en remets pas voilà tout c'est comme dans le film j'avais eu beaucoup de mal avec cette fin. Je suis ravie de voir d'ailleurs que le film est très fidèle au livre. Bien sur, il y a quelques passages un peu différents mais ça n'est pas flagrant.

    J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à lire une histoire qui se déroule sur le sol britannique ! J'aime beaucoup les décors de ce pays. J'ai aimé lire des descriptions d'endroits où j'ai eu la chance de mettre le pied.

    La trame du livre est assez surprenante ! Chaque chapitre commence à la même date (le 15 juillet) mais sur une nouvelle année systématiquement. Je trouve ce procédé très astucieux car l'on peut suivre les deux protagonistes sur une grosse partie de leur vie. On peut ainsi constater leur évolution au fur et à mesure de l'histoire et leurs destins se rejoignent toujours à cette même date. D'ailleurs sur cette base, j'ai trouvé que la construction du roman ressemblait un peu à celui de Cecelia Ahern "La vie est un arc-en-ciel". Un homme et une femme qui se croisent sur de nombreuses années. Parfois séparés et parfois ensembles. J'aime beaucoup ce principe, c'est triste mais les sentiments en ressortent de façon encore plus sincère. Bon je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de le lire ...

    Je crois qu'on peut dire que j'ai vraiment apprécié la majorité du roman.Ce n'est pas un coup de cœur mais une lecture fort sympathique. Je le relirai peut-être avec autant de plaisir si l'occasion se présente. En tout cas je remercie le Choco-Chalet pour cet échange ^_^ J'espère qu'il y en aura d'autres.

    J'espère aussi avoir une nouvelle occasion de lire un roman de David Nicholls car son écriture m'a beaucoup plut. Vous l'aurez compris je ne peux que vous le conseiller si vous êtes amateurs de destins croisés. En revanche, passez votre chemin si vous n'êtes pas fan de romance un peu compliquée.

    Vous pouvez retrouver l'avis de FondantOChocalat en cliquant ici !!! D'ailleurs, profitez-en pour faire un petit tour sur son blog. Vous verrez on s'y sent bien, c'est douillet à souhait :D

    Je vous invite aussi à jeter un œil sur mon billet du film si le cœur vous en dit. Certes un peu court mais il pourra peut-être vous donner l'envie de le visionner.