Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La délicatesse de David Foenkinos

couv38605762.gif.jpgPrésentation de l'éditeur

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » 

Mon avis :

J'ai pu lire ce livre dans le cadre de mon partenariat annuel avec les Editions FOLIO. J'avoue avoir déjà vu le film donc je connaissais l'histoire mais j'avais malgré tout très envie de lire le livre car je voulais me faire ma propre opinion.

Et bien je dois dire que je suis agréablement surprise !!! N'ayant pas aimé le film plus que ça, le livre lui en revanche m'a complètement conquise. La plume de David Foenkinos est absolument magique. Elle est fluide, entrainante, simple et efficace. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et bien je souhaite continuer l'aventure et j'ai déjà un autre livre dans ma PAL.

J'ai lu ce livre vraiment très vite. C'est vrai que 210 pages, c'est court lorsqu'on est pris dans sa lecture. Rien ne m'a dérangé, pas même les citations ou autres commentaires sans grand rapport parfois avec l'avancement de l'histoire. Je les ai trouvé très drôles même ^_^ 

J'ai donc enchainé les pages et tout à coup le livre était terminé. L'histoire en elle-même est assez banale mais les personnages principaux sont touchants de sincérité.

Mon coup de cœur va pour Markus le Suédois qui est vraiment très attendrissant comme personnage. Nathalie m'a beaucoup émue également car il n'est pas évident de reconstruire sa vie après un drame comme celui-ci. D'ailleurs, je me suis projetée à sa place plusieurs fois et non c'est impossible pour moi. Je lui tire mon chapeau pour la lutte qu'elle a mené. Les personnages secondaires sont assez rares. Je n'ai d'ailleurs retenus que Charles et Chloé. L'histoire ne se construit qu'autour de Markus et Nathalie.

Ce petit livre est vraiment à lire. Je vous le conseille vivement. Il est simple et touchant. C'est une histoire banale qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous ... Et la fin est belle et émouvante. Mais surtout très poétique !

Je dois avouer que j'ai très envie de me refaire le film histoire de voir si la magie ne viendrait pas maintenant que je l'ai lu.

Voici la fiche technique du livre sur le site des Editions FOLIO : Fiche FOLIO du livre

Je n'ai qu'un mot à vous dire "Foncez" vous ne devriez pas le regretter.

Je remercie chaleureusement les Éditions FOLIO pour m'avoir permise de découvrir cette petite pépite.

Commentaires

  • Je n'ai pas vu le film (bien que j'en ai entendu parler) mais le résumé me tente vraiment et ta chronique est engageante. Alors si j'ai l'occasion de lire ce livre, je le ferai. :D

  • Oui oui vas-y mais commence par le livre car le film ne rend pas honneur à l'histoire ...
    Repasses me dire ce que tu en auras pensé !!!
    Bisous élo.

  • C'est vrai que je n'avais pas particulièrement accroché au film, mais par contre, le livre (que j'avais lu avant) avait été un gros gros coup de coeur pour moi :)

  • Oui je suis bien d'accord avec toi.
    Ce livre est fabuleux. Je suis persuadée de le relire dans quelques années.

  • Ca fait un bon moment que mes copines m'en parlent ! Un jour, je craquerai aussi ;-)

  • Faut le lire mon petit Chocolat !!! L'histoire est très touchante je suis sûre qu'il te plaira.

  • Je suis contente que le livre t'ait plu :-) Je l'ai lu il y a qqs années et j'avais eu un coup de coeur. Je l'ai tellement aimé que je ne veux pas voir le film. Il faudrait que je le relise un de ces jours...
    Bisous !

  • Oui moi aussi j'avais peur de ne pas trop aimé comme le film mais c'est tout le contraire !
    Ce n'est pas un coup de coeur mais je n'en suis pas loin.
    Bisous ma jolie et puis on se voit bientôt j'espère !?

  • Oui, bien sûr ! J'ai hâte :-)

  • Chouette une chronique!

  • Oui il me semble qu'il est temps de m'y remettre car ça me manquait de ne plus parler de mes lectures ...
    On dirait que je reprends du poil de la bête ^_^

Les commentaires sont fermés.