Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

IMG_1743[1].JPG Présentation de l'éditeur :

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui?

Mon avis :

Et bien tout d'abord, je remercie PriceMinister de m'avoir envoyé ce livre via "Les Matchs de la rentrée littéraire 2014". Vous pouvez vous le procurer en utilisant le lien ici.

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai choisi ce livre pour les Matchs ? Et bien tout simplement en raison de sa couverture que je trouvais magnifique et son résumé très prometteur ! Moi les histoires un peu farfelues, j'adore ^_^ Et puis surtout, parce que c'est un auteur français ! Bref autant d'ingrédients réunis ne pouvaient que me mettre l'eau à la bouche.

Ce livre fait 278 pages et se lit très vite. Au début de ma lecture, je suis partie sur les startingblocks ! Et puis prenant beaucoup de plaisir à ma lecture, j'ai décidé de lever le pied. Car oui ce livre est une pépite !!! A dire vrai, ce livre c'est comme une crêpe au Nutella ... On a envie de n'en faire qu'une bouchée et puis finalement on prend son temps pour le savourer.

L'histoire est simple mais efficace. Certes un peu déroutante au départ lorsqu'on apprend la malédiction familiale des Decime. Mais de fils en aiguilles, l'auteur nous emmène dans un univers des plus touchants. On s'attache à Mortimer, on ne veut que son bonheur. On souhaite qu'il trouve enfin sa place parmi nous.

On y parle beaucoup de la mort mais aussi de la quête de soi et de son identité. Mortimer a vécu une grande partie de sa vie dans l'attente de sa mort et puis tout à coup son destin se trouve à jamais changé. Il doit vivre et croyez-moi c'est bien là une tâche difficile ! Nassar et Paquita, ses amis, ont un rôle important dans toute cette histoire. Parents de substitution, ils vont être d'un grand réconfort et soutien pour permettre à Mortimer d'avancer vers l'inconnu. Ce trio apporte à l'histoire toute sa magie et sa beauté. Il y a beaucoup d'émotions. On passe du rire aux larmes, de la joie à la tristesse en bref tout ce qui fait d'un livre une merveille.

La plume de Marie-Sabine Roger est tout en délicatesse. Le récit est fluide. Il n'y a pas de lenteur et on progresse vite. On devine ce qui va se passer et cela tout en poésie. J'ai compris assez rapidement la fin de l'histoire et j'étais ravie de ce choix. C'était prévisible mais nous les lecteurs on aime lire ce genre de chose. C'est doux, ça fait du bien à notre petit cœur. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'avais le sourire aux lèvres et j'avais envie de faire un câlin à la première personne venue. Bon mon chat était à proximité (et non mon mari) alors c'est lui que j'ai câliné. Ce livre m'a transporté et j'aime ressentir ces émotions. Je prendrais plaisir à le relire je pense. Marie-Sabine Roger a rempli son pari selon moi ^_^

Je compte bien me procurer d'autres lectures de l'auteur pour voir si la magie opère à nouveau.

En conclusion, vous l'aurez compris pour moi c'est une très très bonne surprise. Je suis passée pas loin du coup de cœur !! Je ne peux que vous le conseiller car ce livre met du baume au cœur. Il donne envie de dire à son entourage combien on les aime. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ça ne fait jamais de mal ...

Je lui attribue la note de 17/20 pour les matchs. Aura-t-il sa place dans le top 3 ? Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

  • Je ne connais pas, enfin que de nom et de couverture pour l'avoir vu chez Samarian. Et ton avis, au même titre que le sien me donnent envie de découvrir dis-donc ! :)

  • Oui oui il faut que tu le lises !!!
    Il est superbe et parfait pour une lecture légère de Noël.

  • Il me tente depuis plusieurs semaines! Comme tu le dis le résumé est prometteur et ta chronique m'engage encore plus à le lire. J'espère pouvoir me le procurer ! :D

  • J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! N'hésites pas à revenir me donner ton avis lorsque tu l'auras lu. Je suis toujours curieuse de connaître l'opinion des autres ^_^

  • Je ne connaissais pas du tout, je prends note, tu m'as donné bien envie !

  • L'auteur a aussi écrit la tête en friche si tu connais ...

Les commentaires sont fermés.